Mieux répondre aux besoins des populations : Les enjeux des collectivités locales   


Habitat et déplacements : Mobilité pour toutes et tous !
VanO permet à la population qui réside à plus de 15 minutes à pied de la gare de s’y rendre beaucoup plus rapidement et ainsi de pouvoir bénéficier d’une formation ou de travailler, même en horaire décalé. En France, 1 résident sur 4 et près de 40 % des usagers du métro / RER déclarent avoir déjà refusé une formation ou un travail, faute de pouvoir s’y rendre. 


Autonomie des personnes et transport multimodal : Un maillage territorial garanti

VanO permet à l’ensemble de la population ne pouvant pas utiliser un véhicule personnel (personnes âgées ou sans permis ou ne disposant pas des revenus suffisants pour avoir un véhicule) de se déplacer en toute autonomie et à moindre coût sur l’ensemble de la commune. Cela permet de désenclaver des zones mal desservies et d’en faciliter l’accès avec une amplitude et une fréquence horaire complémentaire aux bus existants. Il existera suffisamment d’arrêts virtuels afin que l’ensemble du territoire soit à moins d’une minute de marche d’un arrêt VanO.


Emploi + Développement économique : Un bénéfice double !
Les entreprises, commerces, administrations ou établissements d’enseignement présents sur la commune peuvent recruter plus facilement. En tant qu’employeurs, ils attirent et fidélisent les collaborateurs/trices, ne disposant pas ou ne souhaitant pas acquérir de véhicule personnel, grâce à cette solution souple et innovante.
Ces mêmes commerçants, artisans ou restaurants augmentent leur zone de chalandise à toute la commune et peuvent ainsi attirer et fidéliser de nouveaux clients.
Par ailleurs, VanO favorisera l’embauche localement pour assurer le service : entre 6 à 8 salariés en CDI. 


Sécurité des personnes : Des circulations urbaines balisées
La large amplitude horaire (du premier train au dernier train) permet de sécuriser l’ensemble des trajets, en particulier la nuit, via un transport véhiculé et partagé, avec un chauffeur employé en CDI par VanO.


Services publics de proximité et cohésion territoriale : « On est là pour ça » !

L’ensemble des équipements ou services publics tels que piscine, équipement sportif, médiathèque, salle de spectacles, mairie, lycée, campus, centre de loisirs, commissariat, sécurité sociale, pôle emploi, CCAS, mission locale etc. disposent d’un moyen d’accès facilité, disponible à moindre coût, pour l’ensemble de la population, sur une large amplitude horaire et 365J/365J.

Environnement et mobilité durable : Contre la congestion, non à la pollution
VanO facilite l’usage des transports en commun (train, bus express, RER etc.) et assure des trajets mutualisés afin de diminuer la congestion urbaine tout en diminuant le coût d’un déplacement individuel.
 



Le service proposé par VanO aux habitants et aux usagers d’une ville :


VanO est l’opérateur d’un service de navettes VTC partagées, dédié à une commune moyenne (20000–60000 habitants) et ses zones d’activités. Les trajets sont commandés à la demande en temps réel ou à l’avance via une application mobile.

Une large amplitude horaire, du premier au dernier train, permet d’assurer un service de qualité pour les usagers qui effectuent quotidiennement des déplacements pendulaires (trajets domicile-travail ou domicile-formation).


Le service est assuré avec un van de 9 places conduit par des chauffeurs en CDI pour un prix maximum de 2 euros par trajet, payé via l’application mobile.